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Economie
Soupçons autour de Norbert Dentressangle : "L'emploi de chauffeurs routiers low cost ? Une pratique courante !" |
Le groupe de transport Norbert Dentressangle, qui a subi mercredi des perquisitions dans quatre sites dans le cadre d'une enquête vraisemblablement liée à du travail dissimulé, se défend. Dans une mise au point, elle explique qu'elle respecte scrupuleusement les lois nationales. L'entreprise est soupçonnée d'avoir fait travailler des chauffeurs routiers venus des pays de l'Est (Pologne et Roumanie, notamment), qu'elle paie donc moins cher que leurs collègues français. "Une pratique courante", concède un syndicaliste invité jeudi dans "RTL Midi". Quatre site du groupe Norbert Dentressangle ont été le théâtre de perquisitions mercredi : Sevrey (Saône-et-Loire), de Chambéry (Savoie), Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) et Semécourt (Moselle). Une information confirmée par la direction, qui compte 33.000 salariés dans le monde, dont 15.000 en France. |
Transport VS Réduction CO2 |
Actualité Vendée - Une formation pour devenir chauffeur routier |
Une nouvelle formation s'ouvre en Vendée, pour pallier la pénurie de conducteurs. Il faut en recruter 500 par an. Attention, pénurie de chauffeurs routiers. D'ici à 2014, les Pays de la Loire devraient enregistrer 3 500 départs à la retraite. Rien qu'en Vendée, il faut recruter 500 conducteurs routiers par an. Pour pallier à cette carence, une nouvelle formation en alternance sera lancée au printemps. |
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Identification
Le transport maritime explore des pistes pour réduire ses émissions de CO2 |
Le transport maritime international qui assure plus de 80 % du commerce mondial en volume, va bientôt devoir rendre des comptes en matière de réchauffement climatique. L'activité, qui présente un bilan CO2 plutôt satisfaisant par rapport au tonnage de marchandises transporté - entre 3,1 et 4,1 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone-, est encore exclue des mécanismes du protocole de Kyoto, qui fixe un calendrier de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Or, même s'il est fortement ébranlé par la crise économique, le secteur est appelé à croître, et avec lui, ses émissions de CO2, de 10 à 30 % d'ici à 2020 et de 140 à 200 % d'ici à 2050. Lors de la signature du protocole de Kyoto en 1997, les négociateurs avaient renoncé à s'attaquer au monde de la mer. A qui imputer, en effet, les émissions de GES, dans le cas d'un porte-conteneurs suisse, affrété par le Danemark, battant pavillon du Liberia et se rendant en Chine ? La "patate chaude" a été transmise à l'Organisation maritime internationale (OMI), une agence des Nations unies mandatée pour faire des propositions. Mais dans la perspective de la grande conférence de l'ONU sur le climat qui se tiendra en décembre à Copenhague, la pression s'accentue. L'OMI dit vouloir adopter, dès cette année, une réglementation contraignante sur les émissions de GES, qui s'appliquerait à tous les Etats, y compris les pays en voie de développement (PVD). Ces derniers ont déjà fait savoir qu'un régime général serait incompatible avec le principe des "responsabilités communes mais différenciées", reconnu dans la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui fait porter l'essentiel des efforts sur les pays industrialisés. En attendant, le secteur est en ébullition. A Genève, du 16 au 18 février, des représentants d'Etats du Sud et du Nord, des organisations non gouvernementales et des responsables maritimes et portuaires ont participé à une réunion d'experts organisée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), afin d'étudier les pistes possibles de réduction des GES. Andre Stochniol, de l'institut londonien Imers, a défendu un projet de taxe sur les carburants, censé rallier les Etats les plus pauvres. Les navires qui transportent des marchandises vers des pays développés paieraient à 100 % cette redevance ; ceux à destination des PVD en seraient exemptés. Un pourcentage particulier serait calculé pour les destinations mixtes. L'argent récolté, environ 6 milliards de dollars par an, serait affecté à un compte dédié à la réduction des émissions et à l'adaptation du transport maritime aux changements climatiques (montée du niveau des eaux pour les ports, etc.). Bien d'autres dispositifs ont été mis en avant par l'OMI : création d'un indice de restriction des émissions de CO2 pour les nouveaux navires ; limitation obligatoire des infrastructures portuaires ; mécanisme d'échange de droits d'émission. Tout reste à négocier. Mais selon Hassiba Benamara, spécialiste des transports au sein de la Cnuced, "seules des mesures techniques et opérationnelles pourraient être rapidement imposées à tous". Comme la réduction de la vitesse des navires - rendue obligatoire en 2004 par la Californie à l'approche de ses ports - ou encore l'alimentation électrique à quai des bateaux, déjà pratiquée à Los Angeles. En 2008, NYK, la compagnie maritime nippone, a imposé à sa flotte une baisse de vitesse de 10 % qui a permis une chute de 25 % sa consommation de combustible. Les initiatives en matière d'innovation technique des moteurs ou du design se multiplient également. Basé à Marseille, l'armateur CMA-CGM, propriétaire de 377 porte-conteneurs - l'une des catégories les plus polluantes avec les navires-citernes - équipe ses nouveaux bateaux de moteurs à injection électronique, permettant de réduire la consommation de carburant de 3 % et celle d'huile de 25 %. Des efforts sont faits sur les safrans et les hélices pour améliorer l'hydrodynamique de ses navires. Selon la Cnuced, ces mesures techniques prises par l'ensemble des armateurs devraient permettre de réduire jusqu'à 20 % les émissions de CO2 sur les anciens navires et jusqu'à 30 % sur les nouveaux. |
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Carnets de bord
Les effets de la crise sur le transport maritime |
Bonjour, je m appelle priscillia je suis nouvelle sur ce site. je travaille dans une societe petroliere mais je suis tres interessee par le transport, en particulier le transport maritime. Quelqu'un peu t il me dire quelles ont ete les consequences de la crise financiere sur le transport maritime? Je suppose que les armateur ont du adopter des strategies pour pallier a cette crise. Si quelqu'un a des infos je suis preneuse.
MERCI |
NEIGE : Un convoi exceptionnel bloqué à Saint-Eusèbe |
Parti de Toulouse et sur la route de Moscou, une foreuse a été bloquée par la neige au Gratoux. |
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Nouveau Renault PREMIUM LANDER |
Le spécialiste de l'approche chantier. Nouveau Renault Premium Lander est une nouvelle offre élargie, dédiée à l'approche chantier par ses qualités de polyvalence et de charge utile. |
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Sécurité
Poids lourds étrangers : gare aux consignations |
Lundi à 13 h 30, le juge d'instruction Christine Parguel présidait l'audience du tribunal correctionnel de Dijon, regroupant une série d'infractions reprochées à des chauffeurs routiers étrangers. |
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Un chauffeur routier distrait par son ordinateur portable tue six personnes |
La technologie rend de fiers services, mais ne doit pas nous distraire de l’essentiel, et cette triste histoire d’un chauffeur de poids-lourds qui a tué six membres d’une même famille est un sévère rappel du fait que la conduite d’un véhicule automobile nécessite qu’on s’y consacre exclusivement. |
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Une partie de l'Ouest toujours sous la neige: le Nord Cotentin très perturbé |
La neige a bloqué les poids-lourd dans le nord Cotentin. Photo : Stéphane Geufroi L'offensive neigeuse se poursuit sur la pointe bretonne et la Basse-Normandie. D'ailleurs, Météo France maintient son alerte orange dans 3 départements de l'Ouest. Le Nord Cotentin est particulièrement touché. |
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