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Economie
Soupçons autour de Norbert Dentressangle : "L'emploi de chauffeurs routiers low cost ? Une pratique courante !" |
Le groupe de transport Norbert Dentressangle, qui a subi mercredi des perquisitions dans quatre sites dans le cadre d'une enquête vraisemblablement liée à du travail dissimulé, se défend. Dans une mise au point, elle explique qu'elle respecte scrupuleusement les lois nationales. L'entreprise est soupçonnée d'avoir fait travailler des chauffeurs routiers venus des pays de l'Est (Pologne et Roumanie, notamment), qu'elle paie donc moins cher que leurs collègues français. "Une pratique courante", concède un syndicaliste invité jeudi dans "RTL Midi". Quatre site du groupe Norbert Dentressangle ont été le théâtre de perquisitions mercredi : Sevrey (Saône-et-Loire), de Chambéry (Savoie), Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) et Semécourt (Moselle). Une information confirmée par la direction, qui compte 33.000 salariés dans le monde, dont 15.000 en France. |
Transport VS Réduction CO2 |
Actualité Vendée - Une formation pour devenir chauffeur routier |
Une nouvelle formation s'ouvre en Vendée, pour pallier la pénurie de conducteurs. Il faut en recruter 500 par an. Attention, pénurie de chauffeurs routiers. D'ici à 2014, les Pays de la Loire devraient enregistrer 3 500 départs à la retraite. Rien qu'en Vendée, il faut recruter 500 conducteurs routiers par an. Pour pallier à cette carence, une nouvelle formation en alternance sera lancée au printemps. |
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Identification
LA TAXE POUR LES POIDS LOURDS |
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Mercredi, 03 Décembre 2008 20:52 |
Le gouvernement devrait, lors de la prochaine session parlementaire, poser le principe dans la loi Grenelle I d’une taxe kilométrique portant sur les poids lourds circulant sur le réseau national non concédé (soit environ 10 000 kilomètres de voies). Les modalités pratiques de mise en œuvre de la taxe devraient se trouver dans le projet de loi de finance 2009. Eléments de contexte Avant les débats parlementaires relatifs au Grenelle de l’environnement et à ses suites, rappel de quelques réalités d’un secteur qui représente plus de 36 000 entreprises présentes sur l’ensemble du territoire national et plus de 400 000 emplois, et qui participe pleinement à l’aménagement du territoire.
Elles sont, de plus, fortement concurrencées sur le territoire national par des entreprises non ressortissantes, réalisant des opérations dites de cabotage, et bénéficiant de conditions de concurrence inégalitaires. => Les entreprises de transport routier ne sont donc pas en capacité de supporter une taxe supplémentaire. Position de la FNTR La FNTR milite pour l’adoption d’un mécanisme législatif de répercussion automatique et intégrale de la taxe kilométrique sur le bénéficiaire de la circulation de la marchandise et de mesures de compensation pour les entreprises de transport. Les principes de neutralité et de « charge égale » pour les entreprises de transport, par voie de répercussion de cette taxe et de compensation, doivent donc être posés dans la loi Grenelle I, comme s’y sont engagés le Président de la République (discours de Mâcon du 4 décembre 2006), le Premier Ministre (lettre du 30 janvier 2008 à la FNTR) et le MEEDDAT (déclaration de Dominique Bussereau en date du 9 novembre 2007). Ces principes sont en conformité avec les orientations européennes en matière de taxation des infrastructures qui intègrent la notion « d’iso-fiscalité routière » permettant une réduction des accises sur le carburant en cas d’instauration d’une nouvelle taxe routière. Enfin, cette taxe ayant un objectif environnemental, il est logique de responsabiliser les clients du transport routier, bénéficiaires de la circulation des marchandises, qui devront supporter le coût de cette circulation. Pour aller plus loin Introduction Fiscalité circulation Taxe Alsacienne TVA Péages Taxe poids lourds Fiscalité entreprise Fiscalité gazole Fiscalité véhicules Le saviez-vous ? La taxe poids lourds n’a rien à voir avec l’environnement mais vise à remplir les caisses de l’AFITF (agence de financement des infrastructures de transport) vidées par la privatisation des sociétés d’autoroutes En raison de la privatisation des autoroutes en 2005 et des contraintes européennes, la taxe poids lourds ne concernera pas les autoroutes mais seulement le réseau national non concédé (soit seulement 10 000 km de voies) La taxe poids lourds frappera surtout les entreprises françaises, les transporteurs étrangers utilisant principalement les autoroutes. |
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Carnets de bord
Les effets de la crise sur le transport maritime |
Bonjour, je m appelle priscillia je suis nouvelle sur ce site. je travaille dans une societe petroliere mais je suis tres interessee par le transport, en particulier le transport maritime. Quelqu'un peu t il me dire quelles ont ete les consequences de la crise financiere sur le transport maritime? Je suppose que les armateur ont du adopter des strategies pour pallier a cette crise. Si quelqu'un a des infos je suis preneuse.
MERCI |
NEIGE : Un convoi exceptionnel bloqué à Saint-Eusèbe |
Parti de Toulouse et sur la route de Moscou, une foreuse a été bloquée par la neige au Gratoux. |
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Nouveau Renault PREMIUM LANDER |
Le spécialiste de l'approche chantier. Nouveau Renault Premium Lander est une nouvelle offre élargie, dédiée à l'approche chantier par ses qualités de polyvalence et de charge utile. |
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Sécurité
Poids lourds étrangers : gare aux consignations |
Lundi à 13 h 30, le juge d'instruction Christine Parguel présidait l'audience du tribunal correctionnel de Dijon, regroupant une série d'infractions reprochées à des chauffeurs routiers étrangers. |
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Un chauffeur routier distrait par son ordinateur portable tue six personnes |
La technologie rend de fiers services, mais ne doit pas nous distraire de l’essentiel, et cette triste histoire d’un chauffeur de poids-lourds qui a tué six membres d’une même famille est un sévère rappel du fait que la conduite d’un véhicule automobile nécessite qu’on s’y consacre exclusivement. |
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Une partie de l'Ouest toujours sous la neige: le Nord Cotentin très perturbé |
La neige a bloqué les poids-lourd dans le nord Cotentin. Photo : Stéphane Geufroi L'offensive neigeuse se poursuit sur la pointe bretonne et la Basse-Normandie. D'ailleurs, Météo France maintient son alerte orange dans 3 départements de l'Ouest. Le Nord Cotentin est particulièrement touché. |
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