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Economie

Soupçons autour de Norbert Dentressangle : "L'emploi de chauffeurs routiers low cost ? Une pratique courante !"

Le groupe de transport Norbert Dentressangle, qui a subi mercredi des perquisitions dans quatre sites dans le cadre d'une enquête vraisemblablement liée à du travail dissimulé, se défend.

Dans une mise au point, elle explique qu'elle respecte scrupuleusement les lois nationales.

L'entreprise est soupçonnée d'avoir fait travailler des chauffeurs routiers venus des pays de l'Est (Pologne et Roumanie, notamment), qu'elle paie donc moins cher que leurs collègues français.

"Une pratique courante", concède un syndicaliste invité jeudi dans "RTL Midi".

 



Quatre site du groupe Norbert Dentressangle ont été le théâtre de perquisitions mercredi : Sevrey (Saône-et-Loire), de Chambéry (Savoie), Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) et Semécourt (Moselle).

Une information confirmée par  la direction, qui compte 33.000 salariés dans le monde, dont 15.000 en France.

Pour une personne morale, l'amende encourue en cas de travail dissimulé peut se monter à 225.000 euros.

 
Transport VS Réduction CO2
Enquête sur le monde du transport et la réduction des émissions CO2


Zen’to effectue une étude sur le monde du transport et la réduction des émissions de CO2.

Le but de cette étude étant de mesurer les engagements des entreprises et de trouver des pistes d’amélioration à l’ensemble du secteur.

 
Acceptez de consacrer quelques minutes à cette étude  en ligne en cliquant sur le lien suivant :

 

 

Merci par avance de votre coopération

Et rendez-vous bientôt pour les résultats !

 
 
Actualité Vendée - Une formation pour devenir chauffeur routier

Une nouvelle formation s'ouvre en Vendée, pour pallier la pénurie de conducteurs. Il faut en recruter 500 par an.

Attention, pénurie de chauffeurs routiers. D'ici à 2014, les Pays de la Loire devraient enregistrer 3 500 départs à la retraite. Rien qu'en Vendée, il faut recruter 500 conducteurs routiers par an. Pour pallier à cette carence, une nouvelle formation en alternance sera lancée au printemps.
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Accueil Foire aux questions PTRA [Poids total roulant autorisé]

PTRA [Poids total roulant autorisé] PDF Imprimer Envoyer

 

Le poids total roulant autorisé désigne la masse maximale autorisée pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques) — le terme poids est utilisé de manière erronée. En France, le PTRA est, tout comme le PTAC (poids total autorisé en charge), fixé par le service des mines.


Réglementation

En France :

  • ensembles de véhicules à 3 essieux : 32 tonnes ;
  • ensembles de véhicules à 4 essieux : 38 tonnes ;
  • ensembles de véhicules à 5 essieux : 40 tonnes (44 tonnes pour les porte-conteneurs…) ;
  • autocar + remorque : 38 tonnes maxi.
 

Commentaires  

 
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