Les transports Savin victimes de la crise Imprimer
Écrit par Aigle Noir   
Dimanche, 28 Décembre 2008 15:44

Au siège de Savin, dans la zone industrielle sud du Mans, l'ambiance n'est pas à la fête.

L'entreprise mancelle va se séparer de 54 de ses 107 chauffeurs routiers. Savin est une nouvelle victime de la crise du secteur automobile.

Gros coup de massue pour les chauffeurs de Savin. L'une des plus anciennes entreprises de transport routier du Mans va se séparer de la moitié de ses chauffeurs. Au moins 54 chauffeurs sur 107 vont devoir lâcher le volant. Et on ne connaît pas encore le sort qui sera réservé aux 14 salariés « sédentaires », qui travaillent sur le site de la rue Pierre-Piffault, dans la zone industrielle sud du Mans.

 

La nouvelle est tombée lundi, quand les élus du personnel ont reçu les documents préparatoires à un comité d'entreprise extraordinaire, fixé au 13 janvier. « On savait que ça n'allait pas bien. Mais on se prend quand même un grand coup dans la gueule », témoigne un salarié.

Il y a quelques mois, Savin a perdu un gros contrat : l'acheminement depuis le Mans, dans toutes les concessions auto de France, des voitures Logan fabriquées en Roumanie. « Les Logan, c'était du boulot pour environ 25 gars, explique un chauffeur. Là dessus est arrivée la crise dans l'automobile... »

Savin travaille essentiellement pour des clients du secteur auto. Ses camions transportent chez les constructeurs des pièces fabriquées par Valéo ou Faurecia. Quand les commandes baissent, les transporteurs trinquent. Savin assure ainsi des chargements de peinture automobile fabriquée à l'usine Dupont du Mans... celle dont on vient d'annoncer la fermeture pour fin 2009.

C'est le 13 janvier que le plan de licenciement sera détaillé. La « chance » des Savin, c'est qu'ils font partie d'un gros groupe, Geodis-Calberson, lui-même filiale de la SNCF. « On peut donc espérer que des reclassements vont être proposés, mais pas forcément en Sarthe. Et certains chauffeurs ont des épouses qui travaillent ici... »